Je ne sais pas parler en public et j’ai honte… Honte de quoi ?

Parler Au Monde, on en parle de plus en plus, et j’en suis bien heureuse, évidemment.

Mais j’entends aussi des commentaires qui me laissent perplexe, notamment celui-ci. « Tu vas avoir du mal à trouver des participants à tes cours, les gens n’avouent pas facilement avoir des problèmes de communication orale, ne pas savoir bien s’exprimer, bredouiller en public, manquer de confiance pour diriger une réunion… Surtout s’ils sont haut placés ! Ils ont trop honte de l’avouer !»

Je dois dire que les mots me manquent lorsque j’entends cela. Mais honte de quoi, bon sang! Comme je le dis souvent, ce n’est pas parce que la parole nous est donnée que prendre la parole est donné à tout le monde! Tout s’apprend dans la vie, y compris le fait de s’exprimer en public. Et s’il est vrai que certains l’ont plus facilement que d’autres, cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras, au contraire !

Qui peut affirmer qu’il n’a jamais eu besoin de s’exprimer un jour ou l’autre devant une ou plusieurs personnes pour avancer dans la vie ? À ma connaissance: personnes. Présentations devant la classe, soutenance de thèses, entretiens d’embauches, rendez-vous importants, discours personnels ou professionnels. Les occasions de prendre la parole sont multiples et surtout communes à tous et chacun d’entre nous. Nous ne saurons pas tous des Fabrice Lucchini, mais nous pouvons tous nous améliorer !

C’est pourquoi je me demande encore pourquoi on ne nous apprend pas dès la petite enfance à saluer, à répondre au téléphone, à vivre en communauté via le langage, la gestuelle, l’harmonie ! Cela donnerait tellement confiance aux futurs adultes actifs en société.

En attendant, il y a www.parleraumonde.com