D’origine française, Clotilde Seille vit au Québec depuis  35 ans. Artiste multidisciplinaire et spécialiste en communication orale, Clotilde Seille a débuté sa carrière en qualité de musicienne et interprète. Parallèlement à ces 22 années de métier de la scène, elle est devenue animatrice à la radio de Radio-France puis de Radio-Canada et cumule aujourd’hui plus de 25 ans de métier dans ce domaine. C’est notamment en animant l’émission de nuit Le goût de la plume, sur les ondes de Radio-Canada que lui est venue l’envie de se perfectionner en lecture à haute voix. Aujourd’hui, Vues et Voix lui donne la possibilité de se consacrer à cette passion pour laquelle elle est également formatrice, via Parler Au Monde. Enfin, à Canal M , Clotilde Seille est fière de réaliser et d’animer la seule émission littéraire consacrée aux livres audio: Des livres plein les oreilles.

Quelques mots de reconnaissance:

La Passe-miroir, de Chrystelle Dabos (Gallimard, coll. Écoutez lire)

Magnifique quadrilogis

Lu de manière exemplaire, de façon magistrale ce qui rend l’histoire d’autant plus intéressante qu’elle ne l’est déjà; Stéphane 20-05-16

woah !

Comme pour les deux tomes précédents, je me suis laissée embarquer par la performance de Clotilde Seille, qui nous régale cette fois-ci avec son accent “babelien” ! Le ton est là et c’est fascinant ! Charlène 20-05-01

Sympa

J’ai bien apprécié l’histoire et la performance de la lectrice. C’est mon premier livre audio et maintenant j’ai bien envie d’écouter le reste de l’histoire et d’autres livres ! Fred. 20.04.20

De :  Marc Lacasse: un heureux évalué
À : Clotilde Seille
Vraiment, grand merci pour cette évaluation professionnellement NICKEL ; précise, juste et bien encourageante ! Vous avez clairement le don d’enseigner, je ne vous apprends rien. Enseigner, c’est comme la voix, c’est pas donné à tous de saisir toutes les subtilités, les « tons » de l’autre, et surtout celle de la capacité de mettre la personne à l’aise parce qu’on a chaussé les mêmes bottines et que l’on comprend.  L’empathie.

+++++++++++++++++

“Clotilde, je n’ai pas eu la chance de t’avoir comme formatrice, mais quand je t’écoute à la radio, crois-moi, j’apprends, j’apprends, j’apprends. (…) Ils sont chanceux, celles et ceux qui bénéficieront de tes enseignements. Merci d’être dans la transmission de tes talents.”
Claudia Larochelle,
Journaliste, auteure et animatrice

“(…) Clotilde est une prof passionnée, chaleureuse et sachant donc vous mettre en confiance. (…) On ne s’ennuie pas pendant ses cours : conçus de façon aussi efficace que dynamique et ludique. On rit même parfois beaucoup. De soi surtout ! Et on avance. On combat le trac, les mauvaises liaisons, les horribles intonations…on  ose à voix haute, on est sur la bonne voie !”
Marie-Christine Mora,
Animatrice d’ateliers pour enfants

“J’ai travaillé souvent avec Clotilde Seille pour la rédaction de textes et présentation de spectacles. Clotilde est excellente ! (…) Elle est également une excellente présentatrice, animatrice et communicatrice qui réussit à toucher les gens et à les intéresser quel que soit le sujet.”
Christine Tassan,
Musicienne et auteure-compositeure-interprète

“Clotilde a été d’une aide considérable dans mon parcours de narratrice et d’animatrice radio. Sa passion pour le domaine est contagieuse, son écoute est hors du commun et sa dévotion à rendre justice à chaque texte en appuyant sur les bonnes syllabes des bons mots avec les bons silences sont toutes des qualités qu’elle sait transmettre avec brio.”
Chrystelle Maechler
Animatrice, narratrice, productrice

“À  propos de Clotilde Seille! Une professionnelle de la communication!
(…)  Clotilde a guidé nos bénévoles dans leur apprentissage des règles d’une lecture captivante afin d’atteindre les standards de la profession. Le but étant offrir la meilleure expérience de lecture aux usagers.  (…)  Je la recommande chaleureusement.”
Lucie Robidas,
Directrice de la production sonore (Vues et Voix)

“Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous (…) Merci pour le sourire, merci pour la gentillesse sans limite, merci pour l’ accueil chaleureux et convivial, merci pour la pédagogie de haut niveau, merci Clotilde.”
Votre ancien éleve Abdelhalim Benhacine,
Étudiant en maitrise à l’UQAM.

“Clotilde a une écoute attentive, humaine et minutieuse. (…) Au fil de mon parcours professionnel, je l’ai souvent qualifiée de mentor pour moi et j’ai une grande confiance en sa riche expérience.  Elle est une guide extraordinaire.”
Marianne Paquette,
Animatrice au Canal M

“(…) Cette année, la formule de la radio matinale ayant changé, nous avons la chance, nous, collaborateurs bénévoles, de bénéficier de la présence de Clotilde Seille, à l’animation, pendant toute l’heure où nous intervenons. En fait, c’est beaucoup plus qu’une présence. Nous profitons de son exemple, de son dynamisme, de son professionnalisme, de son expérience et de son énergie! Quelle chance nous avons de collaborer, de façon hebdomadaire, avec elle, directement!”
Marie Lalande,
Enseignante retraitée et bénévole chez Vues et Voix et Canal M.

Merci à Jean Sommer pour l’idée magique du phare ! Jean Sommer : http://www.lavoixdebout.com